Monnaies complémentaires : pourquoi & comment ? Le changement c’est maintenant

Dans le monde, il existe près de 5000 projets de monnaies alternatives. Locales ou sectorielles, ces monnaies se veulent complémentaire aux monnaies officielles. Elles sont généralement propres à une ville (ou à un région) et porte un nom unique.

Leur différence n’est pas flagrante avec les monnaies officielles car la règle du 1 pour 1 est d’application. Néanmoins, elle dynamise l’économie locale. En effet, elle peut être seulement utilisée dans une zone géographique restreinte et ainsi permettre aux commerces locaux qui l’acceptent de se démarquer.

D’autres avantages sont que ces monnaies limitent l’inflation des monnaies officielles et qu’elles luttent contre la « monoculture » du système monétaire. En effet, si une monnaie officielle est minée et vient à disparaître, cela engendrerait des conséquences économiques et sociales terribles. Les monnaies complémentaires pourraient alors aider l’économie et rester un minimum stable.

En Belgique, Charleroi a rejoint d’autre villes en créant sa propre monnaie locale : le Carol’Or. Celle-ci s’ajoute au 13 autres monnaies existantes.

Mais comment fait-on pour créer sa propre monnaie ?

Yaël-Morgan-Cezar

Créer, imaginer, rêver. Trois verbes qui me tiennent tout particulièrement à cœur. Jeune, j’aimais déjà explorer les nouvelles façons d’émerveiller les gens. Vidéo, webdesign, photo ou encore graphisme aucun de ces domaines n’est à laisser de coté si l’on veut faire passer des messages ou capter des moments qui nous sont chers. Depuis presque deux ans, je suis à la poursuite de mes rêves afin de devenir un écrivain multimédia et d’accomplir ma mission.

All our dreams can come true, if we have the courage to pursue them - Walt Disney
Passionnée par la photographie depuis mon plus jeune âge mais aussi par l’infographie depuis plus de 10 ans, mes études d’écrivaine multimédia me permettent de renforcer mes acquis et d’acquérir de nouvelles compétences. Je fais ainsi partie de ceux que l’on appelle « les couteaux suisse » du numérique et qui peuvent toucher aux différents domaines du multimédia : photographie, webdesign, codage, infographie, communication, montage vidéo, …

Mon smartphone et mon reflex sont mes meilleurs amis au quotidien ; il est rare que je m’en défasse. Où que j’aille, il y a toujours quelque chose à photographier, à observer, à aimer.

« La photographie est l’acte d’immortaliser ce que l’Homme peut oublier. »
Passionné par la communication visuelle et la création de contenu multimédia, j’ai commencé tout jeune à apprendre les logiciels de la suite Adobe (After Effects, Illustrator, Photoshop). J’aime apporter une touche d’originalité à mes créations à travers le Motion Design, en partant de l’habillage jusqu’à la création d’animation 2D. Autodidacte, j’ai appris à être persévérant et patient dans tout ce que j’entreprends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *